CABINET D'ORTHODONTIE DU DR JEAN YVES SENTENAC
Orthodontiste qualifié
40, chemin de la Treille, 30129 MANDUEL
+33 4 66 20 79 38
CABINET D'ORTHODONTIE DU DR JEAN YVES SENTENAC
Orthodontiste qualifié

Technique Invisalign

Les traitements basés sur l’utilisation de gouttières transparentes.


1) Généralités


Les gouttières sont en polycarbonate transparent. Elles sont donc pratiquement invisibles ce qui permet au patient de conserver ses habitudes et son mode de vie durant le traitement.

Ces techniques de traitement ont fait beaucoup de progrès ces dernières années. Elles permettent de corriger de plus en plus de malformations et il est probable que dans un proche avenir la majorité des cas cliniques pourra faire l’objet d’une correction par gouttières.

Comme tous les traitements ils ont leurs avantages et inconvénients.

En ce qui concerne les avantages, il n’y a ni fils, ni bagues. Avoir une bonne hygiène est donc plus facile, les risques de taches liés à la stagnation d’aliments disparaissent donc. Il n’y a pas non plus, de blessures liées à la présence des bagues et des fils.

En ce qui concerne les inconvénients ou contraintes, pour qu’un traitement évolue dans le bon sens, il faut que les gouttières de traitement soient portées 24 heures sur 24 à l’exception des repas.

Lorsqu’il s’agit de gouttières de contention, elles doivent être portées toute les nuits, sans exception, du coucher au lever.

Dans tous les cas cela suppose une entière coopération à laquelle peu d’enfants sont à même de souscrire. Sans coopération, ces traitements sont voués à l’échec. C’est pour cette raison que pour le jeune enfant un abord thérapeutique différent me semble préférable.

Les traitements par gouttières me semblent plus adaptés chez les adolescents, les jeunes adultes, et les adultes.

Toutefois, nous ne pouvons juger du sérieux de vos enfants. Si vous êtes sûr que ceux-ci coopéreront à leur traitement, n’hésitez pas à nous demander si une correction par gouttière est possible. Si tel est le cas, nous vous ferons volontiers plaisir.


2) Principes des traitements par gouttières transparentes.


Les gouttières appelées aussi aligneurs sont portés chacun 15 jours d’affilé. Chaque aligneur est légèrement différent du précédent. Cette différence est fonction des mouvements à obtenir, elle permet un déplacement progressif des dents dans la position désirée. Le nombre d’aligneurs à porter est fonction de l’ampleur de la correction à réaliser.


3) Déroulement d’un traitement par gouttières transparentes.


3.1) Le bilan.

Un bilan comprenant des radios, des photographies intra-buccales, et une prise d’empreinte est réalisé.


3.2) Les techniques d’empreintes.

Au niveau des empreintes deux approches sont possibles.


a) Empreintes réalisées à l’aide d’un matériau à empreinte.

Les empreintes peuvent être réalisées à l’aide de silicone. Des mordus occlusaux permettant de situer une arcade par rapport à l’autre sont réalisés. Le tout est envoyé par colis postal à la société en charge de la réalisation des gouttières.


b) Empreintes réalisées à l’aide d’un Scanner.

Les empreintes peuvent être aussi réalisées à l’aide d’un scanner 3D intra-oral, comme cela est le cas à mon cabinet. La précision de ce type d’empreinte est incomparable. Les données sont transférées par Mail et le temps de réponse de la société est donc réduit d’environ 75 % à 80 %.

 

3.3) Analyse des données transférées.

Après un Scan, nous pouvons déjà, à partir d’un simulateur (invisalign Outcome Simulator) vous donner une première idée des résultats que vous pourrez obtenir à l’aide d’un traitement par gouttières.


Les informaticiens de la société en charge de la réalisation des gouttières vont analyser les données transférées (votre Scan). Cette analyse débouche sur un plan de traitement qui va nous être soumis pour avis. Ce plan de traitement va être modifié en fonction de critères occlusaux qui nous sont propres. Une fois modifié, nous soumettons ce plan de traitement au patient afin qu’il puisse nous donner son avis, surtout en ce qui concerne les critères esthétiques du traitement.

Les patients peuvent facilement appréhender les modifications obtenues car ils sont reproduites à l’aide d’une modélisation en 3D de leurs mâchoires. Il est possible de voir l’avancée du traitement, gouttière par gouttière. Différents angles de vue sont possibles afin d’appréhender au mieux les mouvements dentaires obtenus à l’aide des gouttières.

3.4) Commande des gouttières.

Lorsque le patient est satisfait de la modélisation informatique obtenue, nous validons la commande des gouttières. Celle-ci nous parvient généralement une semaine environ après avoir validé la commande.


3.5) Premier rendez-vous après la réception des gouttières.

C’est un rendez-vous de courte durée où nous nous assurons de la bonne adaptation des gouttières et où nous vous rappelons certains conseils souvent déjà formulés lors de la consultation initiale. Cette première gouttière neutre a pour but de vous habituer au port des gouttières.


3.6) Deuxième rendez-vous après la réception des gouttières.

C’est un rendez-vous plus long, souvent de l’ordre d’une heure. A l’aide de gouttières de transfert nous réalisons la pose de petites cales en résine transparente sur les dents. Ces petites cales permettent de mieux stabiliser les gouttières, et facilite l’obtention de certains mouvement dentaires difficiles à obtenir sans elles. Les plans de traitement peuvent comporter des RIP (réduction inter-proximale). Cela consiste en de très petits meulages interdentaires de façon à avoir suffisamment de place pour réaliser leur alignement. Ce sont des actes totalement indolores Dans certains cas, lorsque le manque de place est trop important, il est indispensable d’extraire de dents. Dans ce cas nous vous adresserons soit à votre dentiste traitant soit à un stomatologue.


3.7) Les rendez-vous suivants.

Nous nous assurons que les mouvements dentaires obtenus grâce au port des gouttières suivent bien le plan de traitement préétabli. Nous pouvons aussi réaliser des meulages inter-proximaux demandés à un stade bien défini du traitement.


3.8) A la fin de la première série de gouttières.

Dans le cas ou, le résultat obtenu diffèrerait du résultat informatique prévu, nous avons la possibilité de commander une nouvelle série de gouttières de façon à obtenir le résultat prévu. Cette nouvelle commande ne donne pas lieu à facturation, elle est comprise dans le devis initial.


3.9) Les gouttières de contention.

Comme pour tout traitement, après avoir atteint nos objectifs, nous devons stabiliser les résultats obtenus. A cette fin, nous commanderons des gouttières de contention (3 gouttières maxillaires et 3 gouttières mandibulaires) que vous devrez porter uniquement la nuit, le plus longtemps possible.

Si les gouttières de contention ne sont pas portées, une récidive importante est possible, voire probable.

Création par Webdentiste

Connexion