CABINET D'ORTHODONTIE DU DR JEAN YVES SENTENAC
Orthodontiste qualifié
40, chemin de la Treille, 30129 MANDUEL
+33 4 66 20 79 38
CABINET D'ORTHODONTIE DU DR JEAN YVES SENTENAC
Orthodontiste qualifié

Prise en charge des nouveaux patients

I) La première consultation.

Vous n’êtes pas dans l’obligation de consulter un dentiste afin qu’il vous adresse à un orthodontiste. Le parcours de santé n’est pas obligatoire en ce qui concerne l’orthodontie. Vous pouvez donc prendre rendez-vous de votre propre initiative en cas de suspicion de problème.

La consultation de 23 € vous sera remboursée normalement dans sa totalité entre le remboursement de votre caisse de sécurité sociale et votre mutuelle.

Si un dentiste vous a conseillé de consulter, et que celui-ci vous a donné un courrier, pensez à nous l’amener pour que nous en prenions connaissance. Nous pourrons mieux cerner l’attente de notre confrère. Dans tous les cas un compte rendu de consultation lui sera envoyé par courrier.

Au terme de cette consultation vous connaîtrez ou saurez :

  • La nature du ou des problèmes (par exemple, votre enfant peut en plus de problème dentaire présenter un trouble de croissance des maxillaires).

  • Si votre enfant a besoin ou aura besoin d’un appareillage.

  • Si c’est le moment de commencer le traitement ou s’il est encore trop tôt.

  • Nous vous indiquerons de plus une durée approximative de traitement, car en fonction de la coopération de votre enfant celle-ci peut varier.

  • Nous évoquerons avec vous le type d’appareillage le plus indiqué pour votre enfant (Activateur de croissance amovible, appareillage multibagues, gouttières de traitement INVISALIGN, préparation orthodontique à visée chirurgicale, traitement en technique multibagues lingual totalement individualisé…)

  • Nous vous éditerons un devis.

Nous n’effectuons jamais de bilan d’orthodontie le jour de la première consultation. Vous pourrez ainsi éventuellement prendre un deuxième avis auprès d’un confrère.

Si vous effectuez le traitement ailleurs, l’orthodontiste en charge de votre enfant pourra réaliser ainsi son propre bilan, de la manière qui lui convient.

Lors de la première consultation vous devez apporter votre attestation de sécurité sociale et votre carte vitale.

Pour les patients dépendant de la CMU, votre attestation de CMU, avec vos droits à jour.

II) Le bilan d’orthodontie.

Vos enfants peuvent venir sereins au cabinet. Ils ne ressentiront aucune douleur lors de la réalisation du bilan.

Les traitements d’orthodontie sont des actes soumis à entente préalable. Les dentistes conseils de votre caisse de sécurité sociale peuvent lors de la demande de traitement, lors du renouvellement d’un semestre de traitement ou lors de la demande de contention vous convoquer.

Le dossier d’orthodontie effectué le jour du bilan de votre enfant leur permet de juger de la nécessité et de l’avancée du traitement. En cas de contrôle vous devez venir chercher votre dossier au cabinet. Comme l’intégralité des documents est numérisée, y compris les moulages qui sont eux numérisés en trois dimensions, vous devez prévenir à l’avance le secrétariat afin que nous puissions préparer votre dossier.

Le dossier d’orthodontie comprend :

  • Des photographies du visage (face, profil, 3/4)

  • Des photographies intrabuccales.

  • La radiographie panoramique qui nous permet de visualiser l’ensemble des dents des deux mâchoires, y compris celles qui n’ont pas encore fait leur éruption.

  • La téléradiographie. Cette radiographie de la tête de profil permet d’évaluer la position d’une mâchoire par rapport à l’autre. De chiffrer en mm ou en degré l’ampleur du décalage intermaxillaire, de déterminer la direction de croissance de la face.

  • Les moulages des deux mâchoires en occlusion.

Le jour du bilan d’orthodontie, nous vous donnerons une demande d’entente préalable de traitement à envoyer à votre caisse.

Ce dossier est gardé au cabinet pendant tout le traitement. En fin de traitement, il est restitué à la famille. Nous vous rendrons les documents originaux. Compte tenu du nombre de patients en soin, nous ne gardons pas de double de dossier au cabinet. A ce titre, nous vous ferons signer une décharge attestant que nous vous avons remis votre dossier.

Création par Webdentiste

Connexion