CABINET D'ORTHODONTIE DU DR JEAN YVES SENTENAC
Orthodontiste qualifié
40, chemin de la Treille, 30129 MANDUEL
+33 4 66 20 79 38
CABINET D'ORTHODONTIE DU DR JEAN YVES SENTENAC
Orthodontiste qualifié

Les différentes techniques de traitement.

Lors de votre première consultation nous allons vous indiquer :

  • Si un traitement est possible.

  • S’il convient de le commencer ou s’il est préférable de le différer dans l’attente de plus de dents définitives.

  • Le type, ou les types d’appareillage que nous pouvons utiliser pour réaliser la correction.

En effet, un même problème peut parfois être résolu de différentes façons. Dans ce cas nous vous indiquerons les avantages et inconvénients de chaque méthode.

I) Les appareillages amovibles.

Ils sont généralement utilisés chez les jeunes enfants pour corriger un trouble relevant d’un traitement interceptif ou un décalage de croissance… Par expérience, comme il s’agit d’appareils amovibles, ils sont très rarement portés d’une manière suffisante d’où des résultats inconstants d’un enfant à un autre.

Ils peuvent souvent être remplacés avantageusement par des appareils multibagues en denture mixte. Les résultats obtenus sont souvent meilleurs. C’est pour cette raison que le cabinet privilégie l’utilisation des appareillages mutibagues complets ou partiels en denture mixte.

II) Les appareillages multibagues classiques.

Très utilisés depuis des décennies, ils permettent la correction de nombreuses malformations avec des résultats de bonne qualité.

N’oubliez jamais que la qualité des résultats obtenu dépend en grande partie de votre entière coopération au traitement. Les décollements fréquents, les rendez-vous manqués… peuvent nuire gravement à l’obtention de bons résultats.

Une hygiène rigoureuse est de mise. Il est nécessaire de se brosser soigneusement les dents, si possible trois fois par jour. Pour les enfants demi-pensionnaires, un brossage très soigneux, matin et soir est indispensable. Dans le cas contraire des taches définitives peuvent apparaître.

Au niveau de l’appareillage, l’on distingue :

1) Les bagues

Elles cerclent les dents sur lesquelles elles sont placées. Elles sont scellées à l’aide de ciment de scellement qui contient généralement du fluor. Les chewing-gums, les caramels, les carambars sont susceptibles de faire partir le ciment de scellement qui protège les dents. Leur consommation est donc totalement interdite. En effet, des débris d’aliments peuvent s’interposer entre la bague et la dent, à la place du ciment parti, et entraîner à long terme l’apparition de taches indélébiles ou de caries sur les dents concernées.

Le bagues sont généralement mises au niveau des molaires car elles résistent mieux aux forces exercées lors de la mastication que les boîtiers collés.

Les bagues sont toujours constituées d’alliages métalliques. De rares cas d’allergie sont mentionnés. Veuillez nous avertir en cas d’allergie connue au nickel, au chrome…

Leurs positionnements postérieurs au niveau des arcades dentaires font qu’elles sont très peu visibles. Elles ne nuisent donc pas à l’esthétique.

2) Les brackets

Ce sont de petits boîtiers collés sur les dents. On le place sur les dents antérieures (incisives et canines) et latéralement sur les prémolaires. Certains praticiens collent aussi des boîtiers sur les molaires.

Il existe deux types de boîtiers :

2.1 Les boîtiers à ligaturer :

Le fil d’orthodontie est rendu solidaire du boîtier par l’intermédiaire d’une ligature métallique ou élastomèrique.

2.2 Les boîtiers autoligaturants :

Un opercule métallique coulissant intégré au boîtier vient coincer le fil d’orthodontie. Ils sont en général plus gros donc plus voyants. Les fils d’orthodontie sont ligaturés plus rapidement et coulissent plus facilement dans la bagues ce qui facilite les déplacements dentaires. L’inconvénient réside dans le fait que les dispositifs autoligaturants peuvent se casser ce qui nous oblige à décoller le boîtier pour en recoller un nouveau.

L’utilisation de ligatures en couleur pour les jeunes enfants n’est possible qu’avec les boîtiers à ligaturer.

Les boîtiers peuvent être métalliques ou transparents. Au niveau des boîtiers transparents, on en distingue de trois sortes :

2.3 Les boîtiers en plastiques :

Ils se teintent dans la masse très rapidement et sont fragiles au niveau des ailettes qui servent à attacher le fil.

2.4 Les boîtiers en céramique polycristalline :

Ils sont plus résistants et se teintent moins dans la masse que les boîtiers en plastique. Leur couleur blanchâtre fait qu’ils sont décevants du point de vue esthétique.

2.5 Les boîtiers en céramique monocristalline dits « brackets saphir » :

Ce sont de loin les meilleurs boîtiers transparents.

Constitué d’un seul cristal et non de l’agencement de plusieurs cristaux, ils ne se teintent pas dans la masse, ils restent donc plus transparents. Ils prennent la teinte de la dent sous-jacente, et sont donc très discrets.

Leur dureté fait qu’ils sont résistants à l’usure ou la casse.

Leurs bases préencollées font qu’ils se décollent beaucoup plus difficilement que les boîtiers en métal. L’efficacité des traitements s’en trouve renforcée.

Si les brackets saphir ne peuvent se teinter dans la masse, ils peuvent néanmoins perdre de leur transparence en cas d’un brossage dentaire insuffisant. Dans ce cas, des glycoprotéines peuvent adhérer à la surface des boîtiers, fixer secondairement des colorants, et donc diminuer leur aspect esthétique.

Leurs qualités mécaniques restent inchangées, en particulier leur adhérence.

Au niveau du cabinet nous n’utilisons que :

  • Pour les boîtiers et les bagues en métal une marque américaine, leadeur mondial pour ce type de produit, dont la qualité et la fiabilité est reconnue par tous.

  • En ce qui concerne les boîtiers transparents, que des boîtiers en céramique monocristalline de haut de gamme.

III) Les appareillages multibagues en technique linguale.

Les traitements sont là aussi effectués avec des bagues et boîtiers collés. Cependant, dans ce cas, ils sont collés sur la face linguale des dents. L’appareil multibagues est donc invisible car les collages s’effectuent sur la face non visible des dents.

Nous travaillons par technique linguale totalement individualisée. Chaque bague est fonction de la morphologie propre à chaque dent, qui varie elle-même en fonction de chaque patient. Les fils d’orthodontie sont eux aussi totalement individualisés.

Chaque bague possède donc des angulations et une épaisseur qui lui est propre.

Celles-ci sont déterminées informatiquement à partir d’une image en trois dimensions des arcades dentaires maxillaires et mandibulaires de façon à obtenir un résultat optimal.

Le scanner utilisé au sein du cabinet est un scanner de dernière génération.

Sa technologie d’imagerie cofocale parallèle utilise un Scan optique et laser afin d’obtenir une haute précision d’image ; 6000 images sont prises par seconde au lieu des 800 des scanners de la génération précédente. La visualisation du Scan se fait en temps réel ce qui évite toute erreur d’acquisition. Il existe, de plus, un système de protection qui empêche d’envoyer un scan qui serait imparfait.

Le cabinet n’effectue de traitement en technique linguale que s’il n’est pas possible de réaliser un traitement par gouttières transparentes dit aligneurs avec une qualité de résultat identique.

En effet, si du point de vue esthétique, la technique linguale est parfaite, elle a cependant le désavantage d’être douloureuse. La langue très sensible est directement en contact avec les boîtiers posés. Il en résulte par frottement des blessures qui sont loin d’être agréables.

Le collage des brackets est difficile car les faces linguales des dents sont plus difficiles à isoler de la salive. Il nécessite la réalisation de gouttières de transfert individuelles pour chaque patient et chaque arcade.

Les réparations, en cas de décollement, sont difficiles. Il est en effet beaucoup plus facile de coller sur les faces visibles des dents (vestibulaires) que sur les faces cachées (linguales). Pour des raisons évidentes, il est plus facile de coller en direct qu’en indirect.

Le temps de travail du praticien au fauteuil est multiplié par trois ou quatre par rapport à un traitement multibagues. Ce sont donc des traitements coûteux à n’utiliser qu’en dernier recours.

IV) Les traitements basés sur l’utilisation de gouttières transparentes.

1) Généralités

Les gouttières sont en polycarbonate transparent. Elles sont donc pratiquement invisibles ce qui permet au patient de conserver ses habitudes et son mode de vie durant le traitement.

Ces techniques de traitement ont fait beaucoup de progrès ces dernières années. Elles permettent de corriger de plus en plus de malformations et il est probable que dans un proche avenir la majorité des cas cliniques pourra faire l’objet d’une correction par gouttières.

Comme tous les traitements ils ont leurs avantages et inconvénients.

En ce qui concerne les avantages, il n’y a ni fils, ni bagues. Avoir une bonne hygiène est donc plus facile, les risques de taches liés à la stagnation d’aliments disparaissent donc. Il n’y a pas non plus, de blessures liées à la présence des bagues et des fils.

En ce qui concerne les inconvénients ou contraintes, pour qu’un traitement évolue dans le bon sens, il faut que les gouttières de traitement soient portées 24 heures sur 24 à l’exception des repas.

Lorsqu’il s’agit de gouttières de contention, elles doivent être portées toute les nuits, sans exception, du coucher au lever.

Dans tous les cas cela suppose une entière coopération à laquelle peu d’enfants sont à même de souscrire. Sans coopération, ces traitements sont voués à l’échec. C’est pour cette raison que pour le jeune enfant un abord thérapeutique différent me semble préférable.

Les traitements par gouttières me semblent plus adaptés chez les adolescents, les jeunes adultes, et les adultes.

Toutefois, nous ne pouvons juger du sérieux de vos enfants. Si vous êtes sûr que ceux-ci coopéreront à leur traitement, n’hésitez pas à nous demander si une correction par gouttière est possible. Si tel est le cas, nous vous ferons volontiers plaisir.

2) Principes des traitements par gouttières transparentes.

Les gouttières appelées aussi aligneurs sont portés chacun 15 jours d’affilé. Chaque aligneur est légèrement différent du précédent. Cette différence est fonction des mouvements à obtenir, elle permet un déplacement progressif des dents dans la position désirée. Le nombre d’aligneurs à porter est fonction de l’ampleur de la correction à réaliser.

3) Déroulement d’un traitement par gouttières transparentes.

3.1) Le bilan.

Un bilan comprenant des radios, des photographies intra-buccales, et une prise d’empreinte est réalisé.

3.2) Les techniques d’empreintes.

Au niveau des empreintes deux approches sont possibles.

a) Empreintes réalisées à l’aide d’un matériau à empreinte.

Les empreintes peuvent être réalisées à l’aide de silicone. Des mordus occlusaux permettant de situer une arcade par rapport à l’autre sont réalisés. Le tout est envoyé par colis postal à la société en charge de la réalisation des gouttières.

b) Empreintes réalisées à l’aide d’un Scanner.

Les empreintes peuvent être aussi réalisées à l’aide d’un scanner 3D intra-oral, comme cela est le cas à mon cabinet. La précision de ce type d’empreinte est incomparable. Les données sont transférées par Mail et le temps de réponse de la société est donc réduit d’environ 75 % à 80 %.

3.3) Analyse des données transférées.

Après un Scan, nous pouvons déjà, à partir d’un simulateur (invisalign Outcome Simulator) vous donner une première idée des résultats que vous pourrez obtenir à l’aide d’un traitement par gouttières.

Les informaticiens de la société en charge de la réalisation des gouttières vont analyser les données transférées (votre Scan). Cette analyse débouche sur un plan de traitement qui va nous être soumis pour avis. Ce plan de traitement va être modifié en fonction de critères occlusaux qui nous sont propres. Une fois modifié, nous soumettons ce plan de traitement au patient afin qu’il puisse nous donner son avis, surtout en ce qui concerne les critères esthétiques du traitement.

Les patients peuvent facilement appréhender les modifications obtenues car ils sont reproduites à l’aide d’une modélisation en 3D de leurs mâchoires. Il est possible de voir l’avancée du traitement, gouttière par gouttière. Différents angles de vue sont possibles afin d’appréhender au mieux les mouvements dentaires obtenus à l’aide des gouttières.

3.4) Commande des gouttières.

Lorsque le patient est satisfait de la modélisation informatique obtenue, nous validons la commande des gouttières. Celle-ci nous parvient généralement une semaine environ après avoir validé la commande.

3.5) Premier rendez-vous après la réception des gouttières.

C’est un rendez-vous de courte durée où nous nous assurons de la bonne adaptation des gouttières et où nous vous rappelons certains conseils souvent déjà formulés lors de la consultation initiale. Cette première gouttière neutre a pour but de vous habituer au port des gouttières.

3.6) Deuxième rendez-vous après la réception des gouttières.

C’est un rendez-vous plus long, souvent de l’ordre d’une heure. A l’aide de gouttières de transfert nous réalisons la pose de petites cales en résine transparente sur les dents. Ces petites cales permettent de mieux stabiliser les gouttières, et facilite l’obtention de certains mouvement dentaires difficiles à obtenir sans elles. Les plans de traitement peuvent comporter des RIP (réduction inter-proximale). Cela consiste en de très petits meulages interdentaires de façon à avoir suffisamment de place pour réaliser leur alignement. Ce sont des actes totalement indolores Dans certains cas, lorsque le manque de place est trop important, il est indispensable d’extraire de dents. Dans ce cas nous vous adresserons soit à votre dentiste traitant soit à un stomatologue.

3.7) Les rendez-vous suivants.

Nous nous assurons que les mouvements dentaires obtenus grâce au port des gouttières suivent bien le plan de traitement préétabli. Nous pouvons aussi réaliser des meulages inter-proximaux demandés à un stade bien défini du traitement.

3.8) A la fin de la première série de gouttières.

Dans le cas ou, le résultat obtenu diffèrerait du résultat informatique prévu, nous avons la possibilité de commander une nouvelle série de gouttières de façon à obtenir le résultat prévu. Cette nouvelle commande ne donne pas lieu à facturation, elle est comprise dans le devis initial.

3.9) Les gouttières de contention.

Comme pour tout traitement, après avoir atteint nos objectifs, nous devons stabiliser les résultats obtenus. A cette fin, nous commanderons des gouttières de contention (3 gouttières maxillaires et 3 gouttières mandibulaires) que vous devrez porter uniquement la nuit, le plus longtemps possible.

Si les gouttières de contention ne sont pas portées, une récidive importante est possible, voire probable.

Création par Webdentiste

Connexion